LA LECTURE ET L´ÉCRITURE CRÉATIVE
LA LECTURE ET L´ÉCRITURE CRÉATIVE
La lecture est un processus d'apprehénsion et comprehénsion de certains types d´information stockées sur un suport et transmises à l´aide de certains codes , comme la langue. Le code peut être visuel, auditif et même tactile, comme le système Braille. Il est à noter que tous les types de lecture ne sont pas basés sur la langue c´est le cas par exemple des pictogrammes ou même des partitions musicales.
L´écriture consiste à utiliser des signes (symboles) pour exprimer des idées humaines. L´orthographe est une technologie de communication historiquement créée et développée dans la sociéte humaine et consiste essentiellement à register des marques sur un support. Les instruments utilisées pour écrire et ses supports sur lesquels ils sont enregistrés peuvent, en principe, être infinis.
Le lecture est une habitude qui doit être cultivée dès le plus jeune âge. La lecture vous faites apprendre des nouveaux mots dans vocabulaire, améliorer votre écriture pour mieux comprendre et encore développer un sens.
Université du Cap-Vert Praia, 12 janvier 2021
Analina Rocha-Puetiza Kretxeu
ACTIVITÉS POUR LES ÉLÈVES DE 6ÈME ANNÉE
Les élèves écoutent l'histoire et répondent à quelques questions. Ensuite, en groupe ils doivent faire des dessins liés à la même histoire et présenter à la classe.
LE LIÈVRE ET LA TORTUE
La tortue est très fatiguée des moqueries a proposé au lièvre qu'ils fassent une course.
Le lièvre accepte la proposition étant sûr de remporter la partie.
La tortue se met en route avec ses pas lentement, tandis que l'autre se livre à la paresse.
Le lièvre a décidé de s'arrêter et de faire une petite sieste vu qu'il était sûr qu'il allait gagner la course.
Mais en se réveillant il s'est rendu compte que la tortue allait franchir la ligne d'arrivée du coup, il s'est mis à courir mais c'était trop tard.
La tortue a remporté la course.
Morale de l’histoire
Il est préférable de travailler de façon persistante que les ressources naturelles mal utilisées.
Vocabulaire
I-COMPRÉHENSION ÉCRITE
1-De quoi parle le texte / l'histoire?
R:______________________________________________________________________________________________
2-Qui a fait la proposition pour la course?
R:_________________________________________________________________________________________________
3-Souligne les bonnes réponses.
3.1-Les personnages du texte sont:
a) Le lièvre et la tortue.
b)Le lion et la souris.
c) La tortue et l'éléphant.
3.2- La tortue et le lièvre ont fait:
a) Une promenade
b) Une course
c) Une marche
3.3-Pendant la course, la tortue s'est déplacée:
a) Très lentement
b) Rapidement
c) Lentement
4-Dis si les phrases sont vraies (V) ou fausses (F) .
4.1-Pendant la course le lièvre:
a) a courut rapidement. ____
b) a décidé de faire une petite sieste.____
c) a courut lentement. _____
4.2- Qui a gagné la course était:
a) Le lièvre ____
b) La tortue et le lièvre ____
c) La tortue ____
II-PRODUCTION
Les élèves doivent faire un travail de groupe en forme des dessins liés au même histoire et les présenter à la classe.
L´Université du Cap -Vert Praia, 24 janvier 2021.
Analina Rocha-Puetiza Kretxeu
M. Marcel Pereira avant j'ai pensé à écrire sur des poèmes (texte poétique), mais ensuite j'ai opté pour la lecture et l'écriture créative. Malheureusement, je n'ai pas pu changer le titre de mon travail.
ResponderEliminar